Ligne Troyes-Sens

Cette ligne fait partie d'un vaste projet, d'Orléans à Chalons sur Marne. La concession est accordée en 1864 à une autre compagnie que le PO et le PLM. Mais cette compagnie sera rapidement déchue, et les travaux sont réalisés par une nouvelle concession accordée en 1870 à MM de Bussières, Donon et Teure. L'ouverture se fera en 1873 pour la section considérée. C'est l'Etat qui en aura l'exploitation à partir de 1878, suite au rachat de la ligne. Elle sera mise à double voie en 1881 pour des motifs stratégiques, puis abandonnée au PO et au PLM en 1884. Le trafic voyageur cesse en 1939 sur toute la ligne, mais il est conservé pour les marchandises, peu de temps tout de même. Pendant la 2e guerre mondiale, le viaduc sur l'Yonne reliant Sens Lyon à St Clément est détruit et ne sera jamais reconstruit. La ligne sera donc exploitée en antenne depuis Troyes, ce qui n'augure que peu de trafic. Une partie est déjà déferrée de Malay à Sens, où la plateforme est devenue un chemin. Seul un trafic très restreint subsiste entre Troyes et Villeneuve-l'Archevêque.

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La chapelle Saint Luc

C'est à hauteur du triage de la Chapelle St Luc que cette ligne débute. Il était possible de remonter sur le triage ou de rejoindre la gare de Troyes grâce à un triangle de retournement.

Torvilliers
Petite gare de passage dont le style est plutôt de type EST contrairement au reste de la ligne qui est de style PO. Pas de quai central. PK 95,5

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Messon

Maison de garde barrière qui faissait office de halde.

Fontvannes

Petite gare de passage . Le style de la gare est de type PO et un quai central est présent. PK 104,5

Estissac

Gare de moyenne importance avec de nombreuses voies de garages. De nos jours seul un silo apporte un peu d'activité à cette gare maintenant désaffectée. Fin 1990, des milliers de tonnes de granulat furent déchargés dans cette gare pour l'autoroute Troyes -Sens. PK 110,3

Aix en Othe - Villemaur sur Vannnes
Gare de passage avec voies de services et une halle. On remaque le quai centrale séparant les deux voies principales. Caractéristique commune à de nombreuses gares de cette ligne. PK 117,5

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St benois sur Vannes

Petite gare de passage. Une des rares gares de la ligne a ne pas possédée de quai central. PK 121,6

Vulaines / Rigny le ferron

Gare de passage avec voies de services et une halle. PK 125.1

Les PK sont basés sur la gare de Sens PK 157,5

Après Vulaines, la ligne quitte le département de l'Aube pour atteindre la commune de Villeneuve-l'archevêque dans l'Yonne. C'est grâce à cette gare que cette ligne subsiste. Passé cette gare, le reste de la ligne est abondonné à la nature.

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