Ligne Troyes- Saint Florentin

Dernière ligne de l'étoile Troyenne ( L26 ). C'est le 14 octobre 1891 que cette ligne fût ouverte. La longueur totale de la ligne est de 52 km dont 43 dans le département de l'Aube. Elle était aussi à double voie et grâce à la Bifurcation de St Julien les Villas, il était possible de rejoindre directement Vitry le François ou Chaumont. Pendant la deuxième guerre mondiale, la deuxième voie fût déposée par l'armée allemande. Un trafic voyageur à maintenu la ligne en activité jusqu'en 1996 mais depuis la ligne n'est que rarement utilisée. Seul les tronçons Saint Florentin - Neuvy/Sautour(89) et Troyes - Bouilly sont encore utilisés. Cette ligne permettait aux Troyens de prendre une correspondance à Laroche-Migennes. Un projet de réouverture de la ligne aux voyageurs est en cours. La région a débloquée des crédits en 2005 pour réhabiliter cette ligne.

(Cliquez sur les images pour les agrandir ou les fermer)

La chapelle Saint Luc

Agrandir

C'est à hauteur de la bif de Saint Julien que la ligne commence. En quittant Saint Julien, la ligne rejoint les voies venant de Chaumond et de Vitry le Fançois tout en passant sur la ligne Troyes Chatillon sur Seine à l'aide d'un saut mouton.

Bréviandes

Toute petite gare de passage (Halte). Le pn de nos jours n'est plus en service. Un pont situé derrière la gare enjambe la ligne. PK 171,8

Saint Leger / Moussey

Petite gare de passage. Même configuration que la gare de Bréviandes. La maison de garde barrières fait office de halte. PK 174,8

Agrandir

Roncenay-Bouilly

Petite gare de passage. Grace à un silo, la ligne est encore en activité depuis Troyes jusqu'a cette gare. PK 178.8

St Jean de Bonneval
Petite gare de passage. Elle est munie d'une voie de service et d'une halle. Cette gare est de style PLM nord comme les autres gares de cette ligne. PK 182,1

Jeugny

Gare de passge avec une halle et plusieurs voies de services et un quai militaire. PK 187,8

Le tunnel de Jeugny. C'est le seul tunnel du réseau ferroviaire aubois. PK 190

Saint Phal/Chamoy

Petite gare de passage. Elle est munie d'une voie de service et d'une halle. PK 192

 

Auxon

C'est la gare la plus importante de la ligne. Munie d'une halle, plusieurs voies de services et d'un quai miltaire. PK197,3

Evry le chatel

Gare de passage avec plusieurs voies de garage et une halle. Cette gare est la proprièté du président de l'association. PK 202,7

Les PK sont basés sur la gare de Troyes PK 166,2

Après Ervy le Châtel, la ligne arrive dans la petite gare de Courtaoul, dernière gare du département de l'aube. Il ne reste guère que dix kilomètres pour rejoindre la première gare de Saint Forentin puis la deuxième celle situé sur la PLM ( Vergigny).

Omnibus 2642 Troyes-Laroche Migennes via St Florentin assuré par la 140 C 68 le 26 Juin 1965

Copyright © ACTA 1998 - 2006 . webmaster
Agrandir Agrandir Agrandir Agrandir Agrandir Agrandir Agrandir Agrandir Agrandir Agrandir